Fabrication des armatures en acier

Fabrication des armatures en acier

La fabrication des armatures en acier nécessite plusieurs étapes successives. La fabrication est réalisée à partir de plans fournis par le client ou le bureau d’études du client. Une première étape consiste en un travail de préparation par des techniciens appelés «décortiqueurs». Les objectifs sont d’établir des documents de production (étiquettes, schémas, liste de coupe,…) et de faciliter la fabrication des armatures par les opérateurs-machinistes et les assembleurs. La deuxième étape consiste au dressage, façonnage et coupe des aciers achetés en barre ou en bobine. Cette opération est réalisée à partir de dresseuses et de cadreuses. Le principe consiste à faire passer l’acier dans une chicane constituée de galets classiques ou de galets hyperboliques. Le produit obtenu est appelé CF. L’assemblage est effectué par soudure à l’arc sous flux gazeux. Cette méthode de fabrication apporte 30% de solidité en plus par rapport à un assemblage ligaturé. La mise en place dans le coffrage est facilitée. L’objectif est d’assurer le bon positionnement et le maintien des armatures pendant leur manutention, leur transport ou lors de la mise en place du béton. Le produit obtenu est appelé CFA. Notre grande capacité de production nous permet de répondre aux chantiers de plusieurs centaines de tonnes sans altérer la qualité de notre produit et de notre service.

Privé : Fabrication des armatures en acier
Privé : Fabrication des armatures en acier

Le dressage des armatures en acier

Les aciers livrés en couronne sont « dressés » dans une dresseuse. Le principe de dressage des armatures en acier consiste à faire passer le fil dans une « chicane » constituée de cadres tournants et de galets lors de la Fabrication des armatures en acier.

Privé : Fabrication des armatures en acier
Privé : Fabrication des armatures en acier

La coupe des armatures en acier

C’est une opération simple lors de la Fabrication des armatures en acier qui s’effectue, soit directement sur les barres avec des cisailles mécaniques, soit sur les dresseuses dans le cas des fils livrés en couronnes et qui consiste à couper l’armature à la dimension nécessaire. Dans les cadreuses, la coupe des armatures en acier est effectuée en fin de façonnage.

Privé : Fabrication des armatures en acier
Privé : Fabrication des armatures en acier

Le façonnage des armatures en acier

Le façonnage des armatures en acier est réalisé à froid lors de la Fabrication des armatures en acier. Dans le cas des fils, le façonnage s’effectue directement après le dressage dans des cadreuses. Les formes sont programmées par l’opérateur à partir des documents de production. Les barres coupées sont façonnées sur des cintreuses. Les armatures comportant deux pliages sont assez fréquentes. De ce fait beaucoup de cintreuses sont équipées de deux têtes de façonnage pouvant fonctionner simultanément. Toutes ces machines comportent une gamme de mandrins de cintrage correspondant aux diamètres susceptibles d’être prévus sur les plans.

Privé : Fabrication des armatures en acier
Privé : Fabrication des armatures en acier

L’assemblage des armatures en acier

L’assemblage des armatures en acier coupées façonnées (appelé couramment montage) est réalisé soit en usine, soit sur chantier, soit, le plus souvent, de façon mixte. L’assemblage des armatures en acier en usine, très développé en France, est plus rapide et plus économique (amélioration de la qualité des assemblages et des rendements de production) mais peut entrainer des coûts de transport plus élevés. Les choix sont effectués en fonction du volume des cages à transporter, de la distance entre atelier et chantier et du processus de pose en coffrage. En atelier, l’assemblage des armatures en acier est réalisé par soudure. Il s’agit le plus souvent uniquement de soudures « de montage » dont la fonction est d’assurer le bon positionnement et le maintien des armatures façonnées y compris pendant leurs transports, leurs manutentions et la mise en place du béton.

Les procédés de soudage des armatures en acier

On distingue 3 procédés de soudage des armatures en acier:

  • Soudage des armatures en acier par résistance C’est un soudage sans métal d’apport par passage d’un courant électrique de forte intensité combiné à un effet de pression entre les pièces à assembler.
  • Soudage des armatures en acier semi-automatique : MAG C’est un soudage à l’arc sous flux gazeux avec fil électrode fusible.
  • Soudage des armatures en acier au fil fourré Dans ce procédé, le fil est tubulaire et contient une poudre qui produit le gaz de protection.

CARACTÉRISTIQUES (Avantages d’Armatures industrielles préfabriquées)

Économiques : Coût d’exécution du projet (Fabrication des armatures en acier)

  • Réduction du coût total de la structure.
  • Armatures industrielles préfabriquées aptes pour le contrôle d’exécution, ce qui entraîne d’importantes économies dans la construction.
  • Réduction des ressources humaines et suppression des moyens matériels destinés à façonner les armatures sur le chantier.
  • Réduction des délais d’exécution de la structure grâce à de nouvelles méthodes de construction qui remplacent l’armature sur le chantier par des Armatures industrielles préfabriquées.
  • Réduction de l’espace nécessaire pour le façonnage d’armatures et l’approvisionnement de l’acier en fardeaux, fondamentaux sur les chantiers urbains.
  • Utilisation de petits camions pour la livraison sur chantiers urbains (contrairement à ce qu’exige la fourniture des tiges commerciales).
  • L’emploi de soudure structurelle permet de réduire les longueurs d’ancrages des barres.

Économiques : Coût de la non-qualité pendant la durée de vie de la structure (Fabrication des armatures en acier)

  • L’industrialisation standardise la production, permettant des tolérances minimales dans les mesures et les angles, elle ne cause donc pas de coûts d’exécution inhérents à l’excès de tolérance.
  • La non-qualité est la cause déterminante des pathologies qui apparaissent pendant la durée de vie utile des structures de béton.
  • Dans les constructions, la réduction de risques peut permettre des économies importantes dans la Garantie et dans les sinistres.

Assurance qualité (Fabrication des armatures en acier)

  • Fabrication conformément à un Système de Gestion de la Qualité.
  • Directeur Qualité en usine et coordinateur Qualité pour chaque chantier.
  • Soudure et électro-soudure : suivant la norme.
  • Système de Traçabilité: enregistrement dans la base de données de chaque chantier, et pour chaque position des plans, des données de la coulée de chaque acier employé, des paramètres spécifiques des processus de fabrication, et des opérateurs qui sont intervenus.
  • Remise de documentation technique: concerne la matière première utilisée, les processus de fabrication et les armatures livrées.
  • Certificat de Garantie: document qui est annexé au bon de livraison de chaque expédition.
  • Liste de vérifications, annexée aux documents précédents, et indiquant les contrôles effectués en usine aux armatures spécifiques de chaque envoi.

Améliorations en matière de Sécurité et de Santé (Fabrication des armatures en acier)

  • Le travail dans un centre de fabrication industriel facilite le contrôle du risque et permet l’implantation d’un Système de Gestion de Prévention de risques professionnels.
  • La réduction des ressources humaines sur le chantier réduit le nombre d’accidents.

Améliorations pour l’environnement (Fabrication des armatures en acier)

  • Comme conséquence de la production dans une usine fixe.
  • Un traitement adéquat des résidus générés est effectué dans des installations industrielles.
  • La fabrication dans un centre de fabrication industriel fixe permet de réduire les matériaux excédentaires sur le chantier et la pollution acoustique dans les zones urbaines.

    • Dernière modification de la publication :10/02/2022